En Belgique, la probabilité qu’une victime d’arrêt cardiaque inopiné en dehors de l’hôpital bénéficie d’une réanimation précoce par un témoin n’est que de 10 %. Souvent, les témoins n’osent pas ou ne savent pas quoi faire. Les deux seules interventions dont il a été scientifiquement prouvé qu’elles permettaient d’accroître le taux de survie sont la réanimation cardiopulmonaire (RCP) et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA). Tout le monde peut apprendre ces gestes qui sauvent.
En 2009, Pierre Mols et l’asbl « Les Amis du SAMU » ont lancé un projet visant à organiser des formations en réanimation pour les jeunes. L’objectif était de faire appel aux écoles et aux mouvements de jeunesse et de leur donner facilement la possibilité d’initier massivement les jeunes aux techniques vitales de réanimation. Pour que les formations soient les plus accessibles possible, ils souhaitaient n’imposer aucun frais aux établissements scolaires, mais le coût élevé des supports didactiques classiques représentait un obstacle de taille à la gratuité des formations. Voilà pourquoi une version simplifiée des mannequins de réanimation, à la fois pédagogique et efficace, a été créée. La Minipop était née et le projet a été baptisé de son nom.
En formant le grand public à la réanimation de base, Minipop souhaite avoir un impact positif sur le nombre de réanimations précoces. L’initiative vise également à influer sur le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque inopiné en augmentant le nombre de réanimations efficaces pratiquées par les témoins.
Les moniteurs de Minipop forment un petit groupe d’enseignants ou d’animateurs de jeunes (de six à huit personnes) en appliquant la méthode « teach the teacher », et ceux-ci partagent ensuite les connaissances acquises avec les jeunes. Lors de la formation, ils suivent un cours théorique de premiers soins de réanimation (« Basic Life Support ») et apprennent tout du fonctionnement du DEA. Le cours est en tout point conforme aux directives du Conseil européen de réanimation (ERC ou European Resuscitation Council).
Minipop met le matériel didactique adéquat à la disposition des enseignants et des animateurs, soit des Minipops, un dossier d’information, une présentation PowerPoint et de courtes vidéos. Non seulement les jeunes terminent la formation en ayant acquis les nombreuses connaissances nécessaires à la réanimation, mais ces sauveteurs en herbe repartent également avec un diplôme ludique délivré par Minipop !
Jusqu’à présent, Minipop a dispensé des formations dans plus de 500 écoles et clubs de jeunes répartis dans tout le pays, ce qui représente quelque 4 000 enseignants ayant appris à maîtriser les techniques de réanimation avant de les transmettre à leur tour à 80 000 élèves.
Et ça paye ! Grâce à ce qu’elle avait appris par l’intermédiaire de Minipop, une jeune fille a pu sauver son père lorsqu’il a été victime d’un arrêt cardiaque brutal. Elle est restée calme, a appelé le 112 et a commencé la réanimation. Les urgentistes ont affirmé que c’est grâce aux gestes adéquats de sa fille que le père avait survécu. La mère était également présente, mais dans une panique totale.
Vous souhaitez vous aussi organiser une formation dans votre école ou mouvement de jeunesse ? Rendez-vous sur www.minipop.be pour obtenir de plus amples informations sur les cours de réanimation destinés aux jeunes.